Tourisme de Mémoire

Cette page est consacrée à un « Tourisme Mémoriel » dans le sillon de l’Entre-Sambre-&-Meuse ».

Elle permettra au lecteur de mieux connaître le patrimoine historique de cette belle région, notamment par ses sites historiques : champs de batailles, cimetières militaires, monuments, places, etc… Le sillon de l’Entre-Sambre-&-Meuse » est bien un territoire où l’Histoire a laissé des traces inscrites dans nos villages. Cette page va aider à mieux comprendre le vécu de nos Soldats ou des habitants de l’époque… Cette page permet aussi à nos lecteurs de préparer un « Parcours mémoriel » au travers nos principaux sites de commémorations, ces lieux témoins tragiques de notre passé. Ils pourront être découverts en famille et pourquoi pas dans un partage intergénérationnel.

Connaissez-vous ces arbres du désert qui résistent et fleurissent même dans un environnement difficile, stérile ? Leurs caractéristiques communes sont des feuilles qui retiennent la vie et l’eau, mais surtout des racines qui s’enfoncent très loin pour aller chercher leur eau et leur nourriture. Sans le sol et les racines profondes, ils meurent ou sont arrachés par les tempêtes. Cette page est une manière d’approfondir nos racines, d’y trouver les aliments et la force qui nous sont nécessaires pour vivre. Grâce à ces parcours mémoriels, ces paysages, ces monuments, ces panoramas marqués par les combats anciens et leurs victimes, nous pouvons nous enraciner, plus profondément et plus solidement, comme avec nos souvenirs de familles, nos rencontres, l’histoire de nos villages.

S’enraciner, c’est garder ce qui nous nourrit malgré la stérilité de nos terres et de nos sociétés bousculées, c’est garder de notre terre d’enfance ou d’accueil une vision qui préservera nos consciences et le sens que nous donnons à l’existence. Face aux tempêtes de notre monde, résister et garder sans nostalgie mais pour en tirer plus de nourriture. Ainsi, ni le vent ni le soleil ne nous tuerons et sans cesse ce qui nous précède nous enrichira et nous donnera la force de rester ce que nous sommes : les enfants et les adultes qui s’investissent dans une vie claire et orientée vers demain, mais se souvenant d’un hier qui nous a construit. Retrouvons nos émotions, nos chemins, le sens de notre patrimoine au-delà du tourisme, au-delà de la curiosité et visualisons ce qui s’est passé sur ces terres qui nous nourrissent.

Le Devoir de Mémoire est un acte fondateur de nous-mêmes et de nos communautés. Ici, vous en retrouverez les outils et les chemins. Arrêtons-nous quelques instants sur ces événements, en ouvrant la page sur l’onglet « Découvrons »…