Nos Héros 14-18 et 40-45

Cette page est dédiée à nos Héros célèbres de nos villages, ces « Grands Hommes et Femmes de 14-18 et 40-45 » qui ont marqué notre Histoire par leur bravoure, leur sacrifice et leur abnégation au cours des deux grands conflits du 20e siècle.

Ils ont donné à leur vie un sens qui doit nous interpeler dans cette société où l’identité, la reconnaissance du territoire que l’on appelle patrie, « du père », sont des éléments essentiels de cette histoire qui nous construit et nous rend forts. Les héros sont aussi des hérauts, ils appellent à prendre conscience de la vraie beauté d’une vie mise en jeu ou offerte pour un camarade de combat, un village ou une famille.

Nous perdons parfois la mesure des sacrifices et les pertes de millions d’individus semblent n’être qu’une statistique. Rencontrer ces héros, militaire ou pas, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, nationaux ou étrangers, c’est individualiser cette perte dramatique, ce deuil d’une seule personne qui a frappé des millions de familles. Nous le voyons, nous les voyons comme des personnes qui nous ont été retirées et le deuil, la reconnaissance ou encore le souvenir de leur histoire nous rendent conscients de nos propres devoirs et du sens à donner à nos vies.

En visitant cette page, vous retrouverez des inconnus qui deviendront réels, qui vous offriront un parcours de vie inspirant. C’est en tout cas ce que nous souhaitons en ouvrant cette page sur l'onglet « Portraits ».