Le Lt-Colonel Claude MICHEL, Délégué Général du Souvenir Français pour le Royaume de Belgique.

La Délégation Générale du Souvenir Français en Belgique.

Depuis 2013, à l’initiative du Lt-Colonel (Hr) Claude MICHEL, plusieurs Comités du Souvenir Français ont été créés. En début d’année 2020, on a pu, avec l’accord du Siège à Paris, apporter les changements organisationnels suivant :

• le Comité du Val de Sambre devient le Comité du SF pour l’Entre-Sambre-et-Meuse. Son président, Daniel Tilmant, qui est aussi administrateur-délégué du Comité Royal du Souvenir de Le Roux, élément moteur du Comité du Souvenir Français.

• le Comité de la Province du Luxembourg belge (Présidente : Mme Marie-Thèrese Pipeaux)

• le Comité de Flandre Orientale devient le Comité du S.F. pour les provinces de Flandre Orientale et d’Anvers, sous la présidence de Bernard Legay, également Délégué Général-adjoint pour la Belgique.

• le Comité du Souvenir Français en Flandre Occidentale (Présidente Mme Nadine Lamote)

• le Comité de Verviers-Liège et de sa région vient d’être créé avec pour jeune président Ezrah Gigandet.

• le Comité du S.F. en Hesbaye vient d’être créé avec pour président Daniel Doneux.

• le Comité du Souvenir Français de Mouscron-Comines-Warneton.

• le Comité du Souvenir Français en Tournaisis, avec Daniel Dagry, président du Comité.

Associations affiliées au Souvenir Français.

Dix-sept associations affiliées au Souvenir Français entretiennent et transmettent la mémoire des combattants français en collaboration avec Le Souvenir Français :

Comité Royal du Souvenir de Le Roux (en Val de Sambre) assure l’organisation des commémorations de la Bataille de la Sambre du mois d’août 1914 ainsi que de nombreuses manifestations de transmission de la mémoire.

Sur les Pas de la Mémoire (Gaume).

Parrainage des Tombes Françaises en Province de Liège (Mai 1940).

Union de Sociétés Militaires Françaises de Belgique.

Du Côté des Champs (Nivelles).

Fraternelle Régionale des Anciens Légionnaires Français (Anvers).

Comité du Souvenir Franco-belge de Court-Saint-Etienne.

Comité Franco-belge de Gembloux pour la Commémoration de la Manœuvre « Dyle » (mai 1940).

La Fraternelle franco-belge des Anciens Militaires Français de Liège

La Fraternelle Nationale des Casques Bleus et Opérations Humanitaires.

Comité National Belge du Souvenir.

The Belgians Remember Them.

Les Amis de Ligny asbl.

Fédération Nationale des Combattants de Belgique (FNC/NSB).

Royale UFAC (Union Royale des Fraternelles d’Anciens Combattants).

Association des Français de Gand (AFG).

Une trentaine de délégués locaux, répartis à travers la Belgique, assurent la présence du Souvenir Français sur le terrain auprès des associations et autorités locales. Certains sont à l’intérieur des Comités ; d’autres dépendent directement du Délégué Général lorsqu’il n’y a pas de comité en place. Grâce aux recrutements qu’ils effectuent, ils peuvent devenir les embryons de futurs comités, la création des premiers comités s’étant faite à partir des délégués locaux les plus actifs et les plus entreprenants.

Savoir d'où on vient pour savoir qui l'on est et savoir où l'on va.

Lt-Colonel (Hr) Claude MICHEL, Délégué Général du Souvenir Français pour la Belgique.

L'année 2020 a été bien particulière. Avec la pandémie et les restrictions sanitaires, nous n'avons pas pu nous réunir, ni réaliser les commémorations que nous avions prévues pour plusieurs anniversaires importants. J'espère qu'en 2021 avec le vaccin tant attendu nous pourrons enfin voir la sortie du tunnel. Le confinement a cependant le mérite de laisser un peu plus de temps pour étudier; j'en ai profité pour essayer de comprendre les origines du Souvenir Français en Belgique.

Le Colonel Pierre Marchand, mon prédécesseur, m'avait laissé quelques documents sur l'histoire récente de notre association en Belgique.

Le Délégué Général du Loiret, Jean-Christophe Denis, également membre du Conseil d'administration de l'association nationale, a rédigé et publié un livre remarquable, « Le Souvenir Français à travers les siècles ». Pour écrire cet ouvrage il a eu accès aux archives parisiennes. Un chapitre y est consacré aux associations-sœurs et donc aussi aux associations belges.

J'ai voulu réactualiser certains paragraphes, notamment en ce qui concerne le Parrainage des Tombes françaises en Belgique. Jean-Christophe Denis m'a également transmis des comptes rendus d'assemblées générales du Souvenir Français des années 1903,1904 et 1915. A ma grande surprise, j'ai constaté que le Souvenir Français, avant 1914, était bien implanté en Belgique avec des comités à Bruxelles, à Liège, à Anvers et à Bruges. En cliquant sur le lien ci-contre Historique S.F. en Belgique, vous trouverez, dans le style grandiloquent de l'époque, certains extraits de ces comptes rendus.

Nos comités actuels reprennent donc la succession de ces anciens comités, qui étaient certainement organisés différemment et qui s'adressaient à un public très différent du nôtre.

Je vous laisse le soin de juger par vous-même à la lecture de ces documents, mais aussi de relever un défi : celui de raviver la flamme de ces anciens en soufflant sur des braises souvent bien enfouies et oubliées de beaucoup.

Bien cordialement.